Comment se préparer au Concours de professeur des écoles? (2024)

Qu’est-ce que le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE)?

Comment se préparer au Concours de professeur des écoles? (1)

Le CRPE est le Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles. Tout enseignant à la maternelle et au primaire doit obtenir son CRPE avant d’exercer. Il comprend 3 épreuves écrites dites d’admissibilité, et deux épreuves orales d’admission. Il est possible pour les candidats de composer dans une matière facultative qui porte sur une langue vivante étrangère. Il s’agit notamment de l’anglais, de l’espagnol, de l’italien ou de l’allemand.

Les trois épreuves d’admissibilité au CRPE sont:

  • Une épreuve écrite de mathématiques

  • Une épreuve écrite de français

  • Une épreuve écrite d’application

Les épreuves d’admissionconcernent une épreuve orale portant sur la conduite d’un cours de français et de mathématiques préparé et organisé par le candidat et une épreuve d’entretien subdivisée en deux parties chacune notée sur 10. Une des épreuves d’entretien porte sur l’Éducation Physique et Sportive, (EPS) et l’autre sur la motivation du candidat et la teneur de sa connaissance du système éducatif et de la fonction publique. Cet entretien dure 35 minutes.

Le candidat doit avoir la maîtrise complète des programmes de l’école primaire. Il doit en l’occurrence connaître sur le bout des doigts toutes les disciplines et matières des différentes classes qui composent l’école maternelle et élémentaire. Le programme sur lequel portent les épreuves écrites du CRPE est disponible sur le site officiel de ministère chargé de l’éducation nationale.

Note éliminatoire

Les candidats ne doivent pas avoir une note inférieure ou égale à 5/20 dans une des matières écrites, sous peine de se voir refuser leur admissibilité. La note 0 est également éliminatoire. Pour que la note de la matière facultative soit prise en compte dans le calcul des moyennes, elle doit excéder la note de 10/20. Il va de soi que le candidat doit avoir une totale maîtrise de la langue française ainsi que des règles grammaticales, orthographiques et de ponctuation.

Combien gagne un professeur des écoles?

La rémunération d’un professeur des écoles augmente au fur et à mesure qu’il évolue en termes d’échelons et de grille. Son salaire n’est donc pas statique, il est variable. Les éléments qui influencent le salaire sont: le poste et le grade de l’enseignant, sa spécialité, son ancienneté ainsi que la zone dans laquelle il exerce. Le traitement salarial de l’enseignant permet de déterminer à quel corps et quel grade il appartient. En plus de ce salaire, il faut compter des indemnités dont certaines sont destinées à tout le corps enseignant ou qui sont propres à la fonction de professeur des écoles.

Il existe trois grades dans le corps des professeurs des écoles. À chaque grade correspond un salaire bien défini.

Le premier grade est la classe normale qui comporte 11 échelons. Le second grade qui est la hors classe. Elle comporte 6 échelons. Enfin, le troisième et dernier grade est la classe exceptionnelle. Elle dispose de 5 échelons dont un est spécial et contingenté. Il convient de préciser que la carrière ordinaire d’un professeur des écoles débute avec la classe normale et s’achève par la classe exceptionnelle. Au fur et à mesure qu’un professeur des écoles monte en grade, sa rémunération aussi évolue. Aujourd’hui, il n’existe qu’un rythme d’avancement unique et la durée d’un échelon est fixe.

Le salaire brut mensuel est déterminé sans tenir compte des indemnités de résidence ou du supplément familial de traitement. Ces éléments dépendent de la situation personnelle de l’agent. Le salaire mensuel net se fait selon un régime particulier de cotisation. Pendant son 1er trimestre de stage, un professeur des écoles gagne 1616 euros bruts. Les 3 trimestres qui suivent, le salaire va à 1741 euros. Dès la titularisation, il perçoit un salaire brut de 2000 euros.

Les principales indemnités d’un professeur des écoles

Comment se préparer au Concours de professeur des écoles? (2)

Un professeur des écoles a droit à certaines indemnités qui ne sont pas à confondre avec son salaire mensuel net. Son entrée dans le métier lui donne droit à 1500 euros. Cette somme lui est payée en deux versem*nts durant l’année de sa titularisation.

Le professeur des écoles a également droit à une indemnité de suivi évaluée à 1200 euros, qui lui sont versés chaque mois par l‘ISAE.

Le parcours professionnel d’un professeur des écoles n’est pas le même d’un agent à l’autre. Il existe néanmoins des règles générales auxquelles ils peuvent tous prétendre. À partir de 10 ans de carrière, il a normalement droit à 200 euros par mois.

Cette somme est doublée s’il demeure constant dans ses fonctions au bout de 20 ans. Il peut alors espérer gagner jusqu’à 400 euros en plus. S’il cumule 30 ans de service, son salaire mensuel peut avoisiner les 3775 euros bruts.

En vue d’accroître ses gains, le professeur des écoles peut bénéficier des avantages de la Salle des Maîtres. Concrètement, en quoi consiste ce creuset?

Il s’agit d’une plate-forme sur laquelle les maîtres et les maîtresses des écoles ont la possibilité d’acheter, mais aussi de vendre des supports pédagogiques de toutes les classes, de la maternelle au CM2. Au-delà de l’aspect commercial de la plate-forme, c’est aussi un creuset de partage et d’échange permettant à chaque membre de rendre service à la communauté à laquelle ils appartiennent.

Quelles sont les perspectives d’évolution?

Comment se préparer au Concours de professeur des écoles? (3)

Lorsque vous embrassez une carrière, la question que vous pouvez légitimement vous poser est de connaître les possibilités d‘avancements professionnels que vous pouvez espérer. Les questions d’orientation professionnelle sont aussi à se poser.

Après avoir passé avec succès le CRPE et que vous commencez à exercer, comment vous projetez-vous dans l’avenir? Dans 10 ou 20 ans, où en serez-vous et à quelles conditions professionnelles serez-vous soumis, durée normale d’une vie professionnelle faisant environ 40 ans?

C’est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas prendre à la légère les questions liées à vos perspectives d’avancement. Avant de vous décider à devenir professeur des écoles, il y a certains éléments que vous devez connaître afin que votre choix se fasse en toute connaissance de cause. Nous vous proposons ici d’en connaître tous les points.

La loi d’orientation sur l’éducation n°89-486 du 10 juillet 1989 a permis de définir de meilleures conditions de travail des professeurs des écoles, en termes de rémunération et d’avancement. Ladite loi a repoussé le départ à la retraite par rapport à ce qui était prévu par les dispositions antérieures.

Aujourd’hui, l’Éducation nationale garantit une certaine sécurité de l’emploi ainsi qu’un avancement certain. La principale promesse est de terminer sa carrière avec un salaire nettement supérieur à celui de ses débuts. Une fois à la retraite, l’enseignant peut aussi espérer une pension de retraite évaluée sur la base du salaire du dernier semestre d’activité. L’évolution de carrière du maître ou de la maîtresse aura forcément un impact positif sur sa retraite.

Les avantages pour un stagiaire:

En quoi consistent les avantages pour un stagiaire? Pour susciter la motivation chez les aspirants à cette carrière, le Gouvernement a mis en place certaines évolutions visant à valoriser l’emploi. Ces évolutions, en plus de motiver les agents visent à accorder aux enseignants, des conditions de vie plus décentes.

Le stagiaire peut percevoir jusqu’à 900 euros bruts annuels en plus de son salaire. C’est aujourd’hui bien plus avantageux que ce qui était prévu autrefois. En plus de ce montant, s’ajoutent environ 100 euros bruts par an, ce qui totalise un montant annuel brut de 1000 euros.

Le professeur des écoles a la possibilité de mettre à jour ses connaissances par le biais de la formation continue. Il peut également espérer une évolution dans ses fonctions ou faire une reconversion au sein de son ministère de tutelle. Quel poste lui est accessible au cours de sa carrière?

Les postes accessibles après avoir été professeur

Il peut entre autres être muté pour une autre école que celle où il exerce. Il peut par ailleurs changer leur niveau de scolarité et aussi enseigner à l’étranger. S’il parvient à obtenir une qualification supérieure, il peut prétendre à un poste de directeur d’école ou bien devenir professeur des écoles maître formateur. Être un enseignant spécialisé ou conseiller pédagogique est également une possibilité.

Nous l’avons également souligné, il peut passer divers concours en vue d’accéder à certains postes. À l’issue de ces concours, il peut en l’occurrence enseigner dans les collèges et lycées pour une meilleure rémunération. Devenir chef d’établissem*nt ou inspecteur de l’éducation nationale (IEN) est également entre autres possible.

Organisation de travail de l’enseignant

Bien gérer sa classe est un enjeu vital pour obtenir des résultats. Il appartient à chaque enseignant de choisir la conduite de l’organisation de sa classe conformément aux normes et principes en vigueur. Il existe toutefois certaines méthodes efficaces permettant la gestion optimale d’une salle de classe. Il s’agit notamment de la gestion spatio-temporelle de la classe, l’organisation des supports pédagogiques, la disposition du matériel de la classe, la décoration de la salle.

Le point le plus essentiel est la sécurité au sein de la salle. Chaque objet ou dispositif présent dans la salle doit être fait dans le plus grand respect des consignes de sécurité. La salle de classe doit aussi jouir d’une propreté irréprochable. Elle doit être convenablement structurée de sorte qu’elle soit confortable et agréable. Elle doit être accueillante et fonctionnelle. Chaque zone doit favoriser les diverses activités ludiques et didactiques qui s’inscrivent dans le programme.

Il faut bien gérer son temps

La gestion du temps se fait dans le plus grand respect des exigences institutionnelles et du degré d’apprentissage des apprenants. Le professeur des écoles doit s’adapter aussi bien aux besoins et au rythme de ses écoliers.

Il doit mettre au point un planning hebdomadaire bien défini. Le travail d’équipe étant au cœur de ces programmations, l’enseignant doit faire en sorte d’encourager la formation d’équipes. Il aura à suivre la progression des enfants au sein de leur groupe et aussi pris individuellement. Il ne doit pas hésiter à revoir l’organisation spatiale au cours de l’année.

L’enseignant doit aussi tenir à jour un certain nombre de documents réglementaires pour un meilleur suivi et une bonne transmission des informations importantes avec sa hiérarchie. Il s’agit entre autres d’un registre de présence qui l’aide à constater la présence effective de ses élèves. Grâce à ce registre, il est en mesure d’évaluer le taux de fréquentation des élèves et signaler au besoin les absences justifiées ou non.

Les classes difficiles

Le rêve de tout enseignant est de diriger une classe où les enfants sont sages comme des images. La réalité est bien souvent toute autre. En effet, il n’est pas rare pour un instituteur de se trouver confronté à une classe difficile. Il faut envisager cette hypothèse avec sérénité. Il est possible de s’en sortir, à condition de maîtriser les principes qui permettent d’organiser une telle classe.

Le bavardage, l’absence de discipline et l’hyperactivité des enfants peuvent être très problématiques, voire très décourageants pour l’instituteur. S’il ne parvient pas à instaurer la discipline dans sa classe, il peut être en perte de motivation. Des règles doivent être posées pour permettre la bonne marche des cours.

Dès le début, l’instituteur doit rester calme et posé en expliquant à ses élèves l’avantage de bien se conduire dans un milieu scolaire. Il ne doit pas s’adresser au groupe dans son ensemble. Il doit plutôt parler individuellement aux élèves les plus difficiles. Il doit en outre faire respecter le règlement intérieur par les élèves.

L’éducation positive

L’éducation positive peut être comprise comme cette méthode à mi-chemin entre la rigueur et la souplesse. C’est un système d’éducation axé sur la bienveillance qui place la quiétude de l’enfant au cœur de son application. Dans le cadre de l’éducation positive, l’enfant doit se sentir compris et valorisé. Il appartient à l’enseignant de cultiver un tel climat pour renforcer sa confiance en soi.

L’éducation positive implique également une certaine flexibilité dans l’affirmation de l’autorité. L’enseignant doit avoir une main de fer dans un gant de velours. En cas de refus de coopération, il ne doit pas opposer une confrontation. Au contraire, réagir à froid, une fois que la situation se calme. Ainsi, le professeur ne sera pas amené à émettre une sanction plus rigoureuse qu’elle devrait.

En cas de sanction, en faire comprendre le bien-fondé à l’enfant. Il faut que lorsqu’il y repense, il comprenne que ses actes ont des conséquences, et que la sanction en est la résultante. Lorsqu’il faut sanctionner,cela doit être fait dans le respect des droits de l’enfant.

Une fois la sanction appliquée, il faut donner la possibilité à l’enfant de réparer ses torts par un acte positif. S’il s’est rendu par exemple coupable d’une bagarre, il l’enseignant peut lui demander de faire amende honorable en s’occupant de la discipline au sein de la classe durant une activité.

Comment fonctionne le mouvement des professeurs

En dehors du cours normal de son service, la carrière du professeur des écoles peut évoluer par le biais de la mutation géographique. Cette dernière constitue aujourd’hui un moyen moderne pour changer de contexte professionnel pour gagner en compétences.

À partir de fin novembre et de mi-décembre au plus tard, les maîtres et maîtresses font 15 à 30 vœux sur le serveur Siam. Il s’agit d’un système informatique qui a la gestion des mutations des enseignants. Tous les enseignants (académies confondues) sont soumis à ce procédé. Les recrutements des professeurs des écoles se font selon le principe de l’égalité de traitement.

Au sein des écoles, leurs affectations se font sur la base des vœux que les enseignants formulent, et sur certains autres critères tels que sa situation familiale, son ancienneté. S’il a déjà occupé un poste en éducation prioritaire ou non, c’est également pris en compte. En ce qui concerne les postes «à profil», l’inspecteur d’académie gère le recrutement des candidats qui doivent poser une candidature spécifique.

Notion de mutation

Il existe une différence entre mutation, permutation, déplacement, et affectation qu’il convient de clarifier avant d’expliquer les conditions pour demander une mutation. Même si les terminologies se rejoignent, elles ne sauraient être confondues.

En effet, la mutation est lorsqu’un professeur des écoles est affecté à un autre poste que le sien. On parle de permutation quand deux collègues s’échangent de postes. Le déplacement suggère que l’agent a été affecté à un poste sans l’avoir demandé. Enfin, lorsqu’un agent est assigné à un service, c’est une affectation.

Le professeur des écoles peut demander à être muté lorsqu’il souhaite exercer son métier ailleurs que l’établissem*nt ou l’école dans lequel il se trouve. Il peut également s’agir de changer d’académie, ou demander à être affecté à une collectivité d’outre-mer. La demande de mutation d’un professeur des écoles doit être faite durant l’année qui précède celle de la mutation.

Pourquoi notre formation peut vous aider à réussir?

Dans la mesure où le professeur des écoles occupe une place centrale dans l’éducation, il est important qu’il bénéficie d’une éducation qui soit à la hauteur de sa noble mission.

Nous privilégions un dispositif ambitieux de préparation des futurs enseignants des écoles. Non seulement nous facilitons votre entrée dans le corps par une formation adaptée, mais en plus nous assurons un accompagnement qui vous sera utile tout le long de votre carrière. Par des cours aussi bien théoriques que pratiques, nous sommes la réponse à votre besoin en formation efficace, quels que soient vos objectifs.

Nous vous garantissons une préparation optimale aux différents concours qui vous permettent l’accès au poste que vous désirez. Le cadre pédagogique que nous vous offrons vous permet de bénéficier d’une bonne flexibilité pour organiser vos études, votre vie privée et professionnelle. Il s’agit en l’occurrence d’un plan de formation sur-mesure qui convient à votre rythme.

Nous veillons à ce que vous puissiez intégrer le maximum de savoir utile, en un laps de temps raisonnable. Il ne s’agit nullement de vous d’abreuver de cours inutiles dont vous n’aurez sans doute pas besoin. Un vrai tri est opéré sur le contenu que nous vous proposons afin qu’il soit le plus digeste possible pour vous.

Nous vous fournissons aussi un accès facile à la bonne documentation indispensable à votre formation. Le matériel didactique, ainsi que la base de données mis à votre disposition sont pensés pour vous rendre la tâche facile.

La motivation est également une compétence que vous allez à coup sûr développer ici. Le métier d’enseignant demande un sincère engagement. Il faut bien plus de la volonté pour embrasser une telle carrière. Avec nous, outre les cours classiques, vous bénéficiez de conseils permettant de développer la motivation nécessaire pour poursuivre votre vocation.

Notre but

Au terme de notre formation, vous aurez de plus larges perspectives grâce au programme d’apprentissage dispensé. Le caractère exhaustif de notre contenu vous rend apte à appréhender avec beaucoup de clairvoyance votre avenir dans le métier. Votre expérience éducative ne s’en trouvera que plus enrichie.

L’école primaire est la source de la destinée sociale d’un pays. Le professeur des écoles est un acteur essentiel de cette institution. Il appartient à un des métiers les plus importants de sa société. Il constitue les racines du savoir de ses enfants, car c’est lui qui leur lègue les valeurs cultivées au sein des établissem*nts.

C’est de ce fait un admirable métier qu’il n’est pas donné à tous d’exercer. Il incarne des valeurs de moralité et de compétences élevées. Devenir professeur des écoles est bien plus qu’une simple fonction. Il s’agit d’une vocation, incarnée par des personnes qui méritent tout le respect possible.

Il est un être dont la vie est rythmée par les exigences du métier, mais également les réalités du terrain. Il doit pouvoir mettre un point d’honneur à atteindre un idéal. Il forge des liens non négligeables avec ses apprenants. Il les inspire bien plus qu’on ne puisse l’admettre. Malgré les moyens mis en place par le Gouvernement pour faciliter autant que possible ses conditions de vie et son avenir, des efforts restent toutefois à faire.

L’espoir est permis, car, il faut le reconnaître, le métier est aujourd’hui plus glorieux qu’il y a quelques années. Il faut donc espérer que les conditions aillent en s’améliorant. Encore faut-il bénéficier de la meilleure formation qui va permettre d’exercer en toutesérénité ce noble engagement.

Comment se préparer au Concours de professeur des écoles? (2024)
Top Articles
Plane in Hudson tells story of what went right, NTSB says - CNN.com
Star Tribune from Minneapolis, Minnesota
Best Pizza Novato
Melfme
Umn Pay Calendar
Craigslist Dog Sitter
Pbr Wisconsin Baseball
R Tiktoksweets
Bc Hyundai Tupelo Ms
3472542504
United Dual Complete Providers
Cooking Fever Wiki
I Wanna Dance with Somebody : séances à Paris et en Île-de-France - L'Officiel des spectacles
Sivir Urf Runes
Nashville Predators Wiki
Craigslist Portland Oregon Motorcycles
Ibukunore
Espn Horse Racing Results
Craigslist St. Cloud Minnesota
Betaalbaar naar The Big Apple: 9 x tips voor New York City
R&S Auto Lockridge Iowa
Guinness World Record For Longest Imessage
Our 10 Best Selfcleaningcatlitterbox in the US - September 2024
Little Einsteins Transcript
Sony Wf-1000Xm4 Controls
Primerica Shareholder Account
How Much Is An Alignment At Costco
Life Insurance Policies | New York Life
The value of R in SI units is _____?
How To Make Infinity On Calculator
Nextdoor Myvidster
Six Flags Employee Pay Stubs
Lowell Car Accident Lawyer Kiley Law Group
Edward Walk In Clinic Plainfield Il
Dallas City Council Agenda
Tiny Pains When Giving Blood Nyt Crossword
Barber Gym Quantico Hours
Union Corners Obgyn
Lcwc 911 Live Incident List Live Status
Giovanna Ewbank Nua
Levi Ackerman Tattoo Ideas
Craigslist Houses For Rent Little River Sc
Walmart Front Door Wreaths
Stephen Dilbeck, The First Hicks Baby: 5 Fast Facts You Need to Know
Craigslist Charles Town West Virginia
Blog Pch
What Time Do Papa John's Pizza Close
The Goshen News Obituary
Myhrkohls.con
Southwind Village, Southend Village, Southwood Village, Supervision Of Alcohol Sales In Church And Village Halls
Ark Silica Pearls Gfi
login.microsoftonline.com Reviews | scam or legit check
Latest Posts
Article information

Author: Ms. Lucile Johns

Last Updated:

Views: 6467

Rating: 4 / 5 (61 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Ms. Lucile Johns

Birthday: 1999-11-16

Address: Suite 237 56046 Walsh Coves, West Enid, VT 46557

Phone: +59115435987187

Job: Education Supervisor

Hobby: Genealogy, Stone skipping, Skydiving, Nordic skating, Couponing, Coloring, Gardening

Introduction: My name is Ms. Lucile Johns, I am a successful, friendly, friendly, homely, adventurous, handsome, delightful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.